Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
2 avril 2007

O-Hana-mi

Ça y est, nous sommes en Avril. Il y a quelques jours, c'était le Hanami. Une petite recherche sur le sujet me mène ici, ici et sur Wikipédia bien sur. Il s'agit donc d'une célébration de la beauté des fleurs, et notamment des fleurs de cerisiers. C'est sympa leurs fêtes, très apaisant... Mais apparemment (je résume et déforme à peine), il s'agit aussi d'une bonne occasion pour les jeunes de s'alcooliser... Ça ne m'étonne donc pas que Miwako nous en parle...

Au passage, j'apprend qu'il existe aussi une tradition, un mois après la St Valentin, qui veut que les hommes offrent aux femmes des chocolats, leur rendant ainsi la pareille suite à la St Valentin où ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes (merci Naka!). Cette fête s'appelle le Jour blanc et a donc lieu le 14 mars. Ça pourrait donc être l'explication pour les chocolats dont Miwako nous parlait il y a quelques semaines. Cela dit, elle nous en avait parlé pile le 14, comme un événement passé (mais avec Babelfish, on peut jamais être sur. Miwako aurait réellement donc un (et non une) petit ami...
Selon Miwako, lorsque l'on pense au printemps, on pense tout de suite à la remise des diplômes (la fameuse graduation), l'entrée à l'université ou dans le monde du travail. Elle nous dit que c'est à la fois le temps de la rencontre et de la séparation, quand il y a une rencontre, c'est qu'il y a eu séparation et inversement.
Miwako nous parle de son album Futari, qui ferait écho à cette période de rupture/ rencontre (mais je ne suis pas sur de moi). Elle semble dire qu'elle est toujours en train de commencer, qu'elle n'est pas encore lancée dans la vie (mais là, j'extrapole à fond).
La photo représente bien sur un cerisier!

117550443820070401175558

Et enfin, Miwako nous pose sa question rituelle (enfin rituelle, ça fait juste deux ou trois fois qu'elle nous fait le coup de nous poser une question pour qu'on y réponde dans la section "messages"), et nous, que pensons nous de la graduation (je pense qu'elle parle plus du fait de changer de vie que simplement d'avoir son diplôme).

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai que finalement, ils ont quand même essayé de respecter le concept apparemment. Et puis de toutes façons, ils allaient pas commencer à faire un cours sur ça non plus!
N
Bah, je suis pas sûr que la culture soit passée à la trappe non plus, hein... C'est seulement sur la question des cours que j'ai des doutes. Sinon, ils ont traduit par "Floralies" dans l'épisode, je sais pas si c'est un équivalent de ce qui peut se faire dans le coin... ^_^; ?
D
Et bien voilà, on voit comment la culture japonaise passe à la trappe dans la VF!<br /> J'imagine que ça doit être assez suivi comme truc, c'est tellement beau à regarder. Pour un peu qu'il fasse beau et chaud, tout le monde être dehors!
N
Très joli cette photo (qui ne va pas dans la rubrique fleur... lol)... Et c'est quelque chose d'assez connu... Enfin, qu'on voit assez souvent dans les mangas et animés... Par exemple, je me souviens d'un épisode de Sailormoon où les filles séchaient les cours (ou non, la traduction me semble approximative dans la VF mais bon) pour aller voir les fleurs de cerisier... Bon, par contre, pas d'alcool chez elles... lol Mais avec Miwako, on est sûr qu'elle ne loupera pas une telle occasion... En tout cas, ça doit être sympa, même si je crois savoir qu'il y a beaucoup de monde généralement...
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité