Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
18 mai 2007

Core of Soul - Over the Time Time is Over

post_436813_1156036716

Core of Soul - Over the Time Time is Over
19/02/2003
2ème album

01. Kaleidoscope
02. Hanawa
03. Somebody Loves You
04. Tsuki de Matsu Kimi
05. Untitled
06. Flying People
07. Peace
08. Boku to Kingyo
09. I Can Hear You
10. Alone on the Beach
11. November Rain
12. Tears to Rain
13. Mezame no Hikari

Over the Time, Time is Over est le deuxième album de Core of Soul. Autant les cover des singles du groupe sont bons, autant celles des deux premiers albums laissent vraiment à désirer.
Cet album a atteint le rang 49 dans le top Oricon. On sent un changement entre Natural Beauty, le premier album et celui ci. Cet album contient plus d'expérimentations, de styles différents. Au détriment parfois de l'efficacité, mais on ne peut pas tout avoir.

Les paroles sont en général écrites par Fukko avec ou sans Rui (j'suis pas sur que ce soit son prénom, mais allons y quand même...) qui a néanmoins écrit et composé tout seul comme un grand Peace et November Rain (je n'aurai jamais pensé qu'une chanson électronique comme celle ci ne soit pas composée par Keisuke(on va dire que c'est ça son prénom...)). Hormis ces deux chansons, Fukko a composé toutes les chansons, parfois seule, souvent accompagnée de Rui et pour Boku to Kingyo de Keisuke. Mais de manière générale, on n'arrive pas à déceler la patte de tel ou tel membre du groupe dans les chansons. Il n'y a par exemple rien de comment entre les deux chansons totalement composées par Rui, ni entre les chansons totalement composées par Fukko.

Kaleidoscope est un peu pour moi La chanson référence de Core of Soul. Elle contient tout ce que j'aime dans le groupe, le coté pop/rock, les petits éléments électroniques, la voix de Fukko et surtout l'impression que chaque chanson est vraiment pensée, jamais bâclée ou faite en 5 minutes. La fin, avec les choeurs qui font Crash the Kaleidoscope est particulièrement sympa.
Hanawa commence comme une ballade électronique, mais très vite, on se retrouve avec une chanson rythmée au refrain particulièrement efficace.
Les couplets de Somebody Loves You sont particulièrement bons, avec les accords de guitare répétitifs. Le pont musical tranche avec le reste par son coté étouffé. Comme souvent avec Core of Soul, la fin de la chanson, quand tout le monde lache tout ce qu'il a est le meilleur moment.
Le début de Tsuki de Matsu Kimi est très mignon, avec cette petite mélodie enfantine faite sur un instrument dont le nom m'échappe. Passé ce joli moment, la ballade pop/rock n'a pas tellement d'atouts...
Les chansons dominées par le duo guitare acoustique / voix sont toujours réussies chez Core of Soul. Untitled n'échappe pas à la règle. Rythme sympa, interprétation inspirée, percussions discrètes mais essentielles, paroles très belles Title this feeling for me / Title this song for me (d'où le titre).
Encore une chanson emblématique de Core of Soul, Flying People est entraînante, pleine de bonnes idées, de changements dans la mélodie. Le pont musical est particulièrement génial. J'ai remarqué que les paroles anglaises des chansons majoritairement en japonais sont souvent assez marquantes. Exemple ici : Maybe my world's always upside down / Maybe my soul's already down / But I'm ready to fight you / I was a part of you / But I'm still gonna fight you.
Peace est une très jolie chanson, dominée par la guitare électrique de Rui, notamment dans un solo au milieu de la chanson. En dehors de ça, je n'accroche pas plus que ça.
Boku to Kingyo semble être une version démo de In your arms, qui figurera sur le mini album Rainbow. Même rythmique un peu RnB, même ambiance aéroaquatique. Cette chanson est jolie, mais pas marquante.
I can hear you a une tonalité que j'oserai qualifier de jazzy si je savais ce qu'était vraiment le jazz. En tout cas, elle sonne un peu rétro, ce qui est plutôt sympathique. Le pont non instrumental (comprenez que Fukko y chante) est très bon, tout comme la longue fin de la chanson où l'interprétation de Fukko et la musique qui part dans tous les sens donnent à la chanson un supplément d'âme.
On en arrive à ma chanson préférée de l'album. Entièrement en anglais, Alone on the beach décrit comme son nom l'indique ce que Fukko ressent un beau soir seule sur une plage. La musique est particulièrement réussie, avec des sonorités indiennes et pendant le refrain l'impression que les instruments jouent des vagues qui s'écrasent sur la plage (c'est pas facile à décrire, mais vous verrez). Comme d'habitude, la fin est géniale, elle semble s'étirer sans fin, et c'est ce qu'on aimerait. Dans les derniers instants, on entend une sorte de version acoustique de la chanson comme si Fukko et les garçons la jouait autour du feu à la plage.
On change totalement d'ambiance avec une November Rain très rythmée et électronique, un peu à la Naturally d'Ayumi Hamasaki. Difficile de ne pas avoir la bougeotte. Très bonne chanson, un peu à part dans l'univers Core of Soul.
Une deuxième chanson avec Rain dans son titre d'affilé, on manque d'inspiration? From Tears to Rain commence a cappella, puis la chanson se remplit peu à peu pour finir par un pop rock symphonique très sympa. Le rythme est plutôt rapide, mais une grande mélancolie se dégage de la chanson.
Ce que j'ai dit sur les chansons guitare/voix pour Untitled vaut pour Mezame no Hikari. Les refrains de cette chansons sont particulièrement émouvants. La chanson se charge progressivement des effets de Keisuke et de la guitare electrique de Rui. Un chanson parfaite pour conclure ce bel album.

Over the Time, Time is Over est un très bon album. Son principal défaut est peut être que beaucoup de chansons sont jolies sans être vraiment marquantes. D'ailleurs mon avis sur l'album s'est forgé au fil de multiples écoutes. Au départ, je n'avais vraiment retenu et aimé que Kaleidoscope, Flying People et Alone in the Beach. Mais en laissant leur chance aux chansons elles ont libéré leur potentiel. Qui reste néanmoins pour certaines un peu limité. Mais aucune chanson n'est mauvaise, et c'est l'essentiel.

Publicité
Commentaires
D
J'pense pas que t'aimeras autant que le premier... J'ai mis du temps à vraiment aimer pas mal des chansons et j'suis sûr que le capital sympathie énorme que le groupe a mystérieusement auprès de moi joue beaucoup... Il restera toujours les excellentes Kaleidoscope ou Alone on the Beach que tu aimeras quand même je pense!
P
je prend je prend, merci Disarm !<br /> Je te dirai plus tard ce que j'en pense, mais j'espère aimer autant que pour le premier album !
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité