Boys___Girls
Ayumi Hamasaki - Boys & Girls (Single)
14/07/1999

1. Boys & Girls "MAD FILTER MIX"
2. Boys & Girls "AUBE Original Mix"
3. Boys & Girls "Higher Uplift Mix"
4. LOVE ~Destiny~ "TODD'S LOVERS CONVERSION"
5. Boys & Girls "HAL's Mix"
6. Boys & Girls "Melt Down Dub Mix"
7. TO BE "Bright Mix"
8. Boys & Girls "D-Z PSYCHEDELIC ASSSASSIN MIX"
9. Boys & Girls "Dub's club Remix"
10. Boys & Girls "AUBE Original Mix" (instrumental)

Ce single marque le début de la folie des singles d'Ayumi, puisqu'à partir de Boys & Girls et jusqu'à Daybreak, les singles compteront une dizaine de pistes, soit presque autant de remixes. Du coup, je modifie un peu la forme des critiques parce que j'passerai des heures à faire la mise en page sinon (qui a dit "flemmard"?)...

Voilà vraiment ce qui s'appelle partir dans tous les sens. Le MAD FILTER MIX n'a ni queue ni tête, il balance plein d'idées, souvent bonnes d'ailleurs, sans aller jusqu'au bout. Et lorsqu'il se fixe sur quelque chose, on se rend compte que c'est beaucoup trop répétitif. Il y a quelques passages intéressants, mais c'est vraiment trop bordélique.
La version originale de Boys & Girls est une véritable merveille de rythme et de bonne humeur. A 200 km/h, Ayumi nous enchante, et les passages instrumentaux sont tout bonnement mythiques. A la fin de la chanson, on a un peu la tête qui tourne, mais qu'est ce que ça fait du bien!
C'est parti pour un remix de 9min50... On les sent passer, mais le Higher Uplift Mix n'en est pas moins excellent. Ca sonne très souvent vieille Dance des années 90, mais ce n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup les alternances entre passages calmes au piano et les moments beaucoup plus rythmés. Il y aurait eu moyen de couper un peu la dedans pour rendre le tout un peu moins imposant, mais ça passe très bien.
La TODD'S LOVERS CONVERSION de Love~destiny~ est une vraie surprise. En effet, il ne se contentent pas d'ajouter une base RnB au morceau, il associe à Ayumi des rappeurs qui font plutôt très bien leur boulot. C'est dynamique, ça me plait beaucoup, la chanson trouve un peu plus de personnalité. Dommage que les rappeurs ne rappent jamais "par dessus" Ayumi à la manière des Bennie K, ça n'en aurait été que meilleur.
Encore une surprise avec ce HaL mix de Boys & Girls... HaL présente son style, alternant avec brio entre passages rock et instants plus planants. C'est une véritable réorchestration de la chanson. Un des meilleurs remixes d'Ayumi.
De nouveau remix qui part un peu dans tous les sens, avec des percussions tribales, du trombone, et très peu d'Ayumi. En dehors des lalala et d'une demi phrase trafiquée et répétée, elle n'est pas très présente. Le Melt Down Dub Mix n'est donc pas très intéressant...
Le Bright Mix est un remix à la sauce reggae de TO BE. Au moins là, c'est carré, la chanson est entière, ça nous change du remix précédent. C'est plutôt sympa, mais le remix est un peu gâché par des sonorités très Bontempi assez regrettable. Il est intéressant de noter que c'est la deuxième fois que TO BE est remixé dans cette veine plus ou moins reggae après le Dub's cool wind Remix présent sur le single de TO BE.
Le D-Z PSYCHEDELIC ASSSASSIN MIX est un excellent remix. Il contient tout ce qu'il faut, pour peu qu'on aime le genre (plutôt techno) : un rythme effréné et de bons effets. Il respecte la structure du morceau, ce qui est un plus pour moi. Couplets et refrains sont bien travaillés, et il y a assez de variations pour ne pas se lasser. Sa durée raisonnable de 5min joue également en sa faveur. Le pont est excellent, avec un travail sympathique sur la voix d'Ayumi.
le style du Dub's club Remix ressemble un peu à celui du Higher Uplift Mix. Rythme et mélodie ne sont pas désagréables, les lalala sont à nouveau trafiqués, c'est toujours aussi sympa. Ca reste quand même trop long.

Au final, un single plutôt sympathique. Les remixes sont inégaux, mais assez variés, et certains sont intéressants. L'ajout de remixes d'autres chansons entrecoupant ceux du morceau titre est une excellente idée, qui permet d'éviter de se lasser, même si l'écoute du single dans son intégralité est plutôt difficile. Mieux vaut écouter un remix à la fois. Boys & Girls est une formidable chanson, et c'est le principal!