amicddvdgt1

Ami Suzuki joins Ali & AJ - Potential Breakup Song
28/11/2007

1. Potential Breakup Song
2. Feel the beat
3. Potential Breakup Song (Sugiurumn Remix)
4. Potential Breakup Song (Instrumental)

La nouvelle chanson d’Ami Suzuki est une nouvelle collaboration, après le cultissime FREE FREE. Il s’agit en réalité d’une double collaboration, puisque la chanson titre est un duo avec le duo américain Ali & AJ (un trio donc), mais tout le single est produit par DJ Sugiurumn, qui a composé la face B et remixé la face A.

amicdmc1

Parler de collaboration avec Ali&AJ est sans doute un bien grand mot. Potential Breakup Song est en effet une reprise en japonais de la chanson du même nom interprétée à l’origine par le duo blond, qui aurait participé aux chœurs, mais franchement ça ne s’entend guère… La musique de la chanson a été modifiée, pour passer d’une chanson poprock a quelque chose d’electropop, style dans lequel Ami est parfaitement à l’aise. La voix est assurée, couplets et refrains sont très efficaces, et les chœurs (de Ali & AJ va-t-on dire pour leur faire plaisir) ajoutent beaucoup à la chanson. Les petits bruits d’animaux de la jungle sont également un plus sympathique. Une nouvelle réussite de la belle Ami.
Feel the Beat porte particulièrement bien son nom. Il s’agit en effet d’un très long morceau club, avec de longues parties instrumentales, où Ami n’a finalement qu’un petit rôle, chantant des « I feel the DJ », «  I feel the Beat »… Le coté amusant vient de sa façon de le dire, on dirait qu’elle chante « I feel the bitch » ! Le morceau me fait penser à I Hear the Music in my Soul de Eri Nobuchika, par sa longueur et son « oubli » de la chanteuse. Feel The Beat est loin d’être désagréable, mais je ne la trouve pas assez variée, ni rythmée. Je pense qu’il pourrait être bien plus efficace dans une version raccourcie (peut être sur l’éventuel album d’Ami).
Le Sugiurumn Remix de Potential Breakup Song n’en est pas vraiment un, mais plutôt une version longue de la chanson. Il n’en sublime pas moins la chanson, qui prend son temps, nous permet de mieux entendre les différents instruments utilisés, et notamment une guitare acoustique que l’on ne soupçonnait pas sur la version normale. L’étonnement vient de la voix d’Ami, qui a été ralentie, ce qui surprend au début et donne ensuite l’impression que la chanson normale est en accéléré ! Ce remix est une vraie réussite, je dois dire que je le préfère même à la version normale. J’ai toujours été fan des chansons qui dure très longtemps sans que l’on s’en rende compte, et celle ci en est une parfaite représentante…A noter que l’on entend un peu plus Ali (ou AJ, je ne sais pas) vers la fin, mais il ne s’agit que d’une réutilisation de la chanson originale…

Encore un excellent single de Ami Suzuki. Ses projets sont relativement ambitieux, et si elle continue dans cette voie électro, il y a fort à parier que son album soit explosif… Malheureusement, les ventes ne suivent pas, c’est vraiment dommage et j’espère que ça ne va pas la dissuader elle ou sa maison de disque d’explorer le vaste domaine de l’électro…

Le Pv avec lequel nous avons découvert la chanson est très décevant. S'appuyant sur une version racourcie de la chanson, il alterne images lascives de la belle et du film d’horreur X-Cross, dont Potential Breakup Song est le générique de fin et dans lequel Ami joue. Ce sont avec ces dernières images que le bas blesse cruellement. Le film, se voulant apparemment sérieux paraît totalement ridicule, à l’image du combat entre Ami méconnaissable armée d’une tronçonneuse et une folle frisée adepte de ciseaux géants… Un Pv qui sent bon (ou mauvais, selon le point de vue) l’absence de moyens. Toutefois, une lueur d’espoir avec l’hypothèse selon laquelle il existerait un « vrai » Pv, avec peu voire pas d’images du film sur le DVD, le Pv diffusé ayant pour but de faire la promotion du film… A suivre donc…

Ami Suzuki joins Ali & AJ - Potential Breakup Song (PV)


Potential Breakup Song - suzuki ami

Pour comparer, voici la version originale de la chanson Potential Breakup Song.


Aly & AJ Potential Breakup Song