Free_Free___Super_Music_Maker

Ami Suzuki joins Yasutaka Nakata - FREE FREE
20/08/2007

1. FREE FREE
2. SUPER MUSIC MAKER
3. FREE FREE (extended mix)
4. SUPER MUSIC MAKER (radio edit)

J’ai honte de ne pas avoir fait plus tôt la critique de ce single tant sa chanson titre représente pour moi.
Free Free est donc une collaboration entre Ami Suzuki et la tête pensante de capsule, Yasutaka Nakata. Beaucoup estiment l’apport d’Ami négligeable tant on nage en plein capsule et que finalement, elle ou une autre, ça n’aurait pas changé grand chose. Je ne suis pas d’accord avec ça. La chanson est parfaite, et donc je me dis qu’avec quelqu’un d’autre, ça n’aurait pu qu’être moins bien. L’apport d’Ami est aussi plus objectif. Sa voix n’était pas trop aiguë, le fait de rajouter les effets habituels des productions de Yasutaka Nakata ne la rend pas irritante à l’oreille comme cela peut être le cas sur certains titres de Perfume notamment. Tout est superbe dans cette chanson : Un rythme rapide, une mélodie sensuelle et addictive, un refrain efficace. Sans oublier les soupirs (de plaisir ?) qui sont toujours un plus dans une chanson. Pour résumer, le meilleur de l’électro/pop concentré dans une seule chanson.
Super Music Maker a une lourde tâche... Se rapprocher de l’excellence de Free Free. Commençant pas un « Musique » en français (mais dit par un homme, pas par Ami), il s’agit d’un morceau du même type que Free Free, mais auquel on aurait substitué la bonne humeur à la sensualité. Le rythme est légèrement plus lent. On est ici assez proche des productions de Perfume, même s’il reste des éléments capsulesques. Cette chanson tient bien son rang de face B, même si elle n’atteint pas le génie de Free Free (elle n’est pas aidée par l’absence de Pv à coté du Pv ultra sexy de Free Free…).
A noter que chacune des chansons apparaît en version courte et longue, selon les affinités de chacun !
Un single qui doit quasiment tout à la merveille qu’est Free Free, véritable monument qui me rappelera pour toujours les meilleurs moments de l’été 2007…

Pour le Pv, c'est par là...