Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
24 octobre 2007

BENNIE K - Cube

Cube_ben

BENNIE K - Cube
2002.07.24

01. SCHOOL GIRL (Tokyo Ver.)
02. Sunshine
03. NAI
04. SILENCE
05. Hole In Da Tribe
06. Saishuu Kessen (最終決戦)
07. Riyuu 1 (Interlude)
08. Melody ~night fly~
09. Title Call (Interlude)
10. Crazy Day
11. P-DAD
12. Superdome

Avec 4 singles le précédant, on pouvait s'attendre à ce que Cube ne soit qu'une compilation. Ce n'est qu'à moitié vrai dans la mesure où certaines faces B ont été écartées (Movin' on et SEASON), et où certaines chansons sont ici dans des versions nouvelles (Scool Girl, Melody et NAI). Mais du fait de la présence de deux interludes, seules 4 chansons sont réellement inédites.

La Tokyo version de School Girl nous propose une chanson remixée et rechantée, avec de nouvelles paroles. La musique est moins vieillotte, même si ça reste du RnB bas de gamme. Ils ont rajoutés des choeurs lors des raps de Cico, c'est très sympa. Je préfère la musique de l'autre version cela dit.
Il faut avouer que Sunshine n'a rien qui accroche vraiment l'oreille. Le tout se laisse écouter, mais le refrain n'est clairement pas assez efficace... Le pont chanté par Yuki avec une voix qu'on n'entend pas souvent rattrape un peu le tout, mais c'est trop peu. D'autant que le rap de Cico n'a rien de génial.
NAI est l'une des chansons les plus originale des Bennie K. J'aurais bien du mal à définir le style, mais c'est plutôt étrange. un beat très lourd, des sonorités arabisantes, c'est plutôt dépaysant. A noter la place très très réduite de Yuki. Et oui, une fois n'est pas coutume, Cico est présente tout au long de la chanson, Yuki n'ayant q'un phrase ou deux à chanter. Une chanson atypique donc, qu'il faut écouter plusieurs fois pour apprécier, car le rap de Cico est assez étrange. Le tout est un peu trop répétitif cela dit. Mais ce genre de piste fait du bien.
Nous attaquons toute une série d'inédites par Silence. Sur une mélodie dominée par la guitare sèche et des sonorités jazzy, les filles nous offrent une petite merveille de douceur et de mélancolie. Comme d'habitude, le rap de Cico sur ce genre de morceaux tristes est particulièrement efficace. Yuki n'est pas en reste. Sa voix est plus grave qu'aujourd'hui, c'est tout aussi beau. Le refrain est sublime, tout comme le pont avec une Yuki pleine de larmes.
Hole in da Tribe allie des sonorités très électroniques avec des cordes. C'est très urbain, et plutôt sympathique. Le pont est phénoménal, avec une Yuki au top de son charisme. La fin de la chanson, avec les deux filles qui chantent et rappent est le meilleur moment de la chanson. C'est encore une fois une chanson plutôt triste particulièrement réussie.
Encore une chanson plutôt lente, Saishuu Kessen emporte l'adhésion par ses cordes efficaces et le rap de Cico à la fin des refrains. Tous les raps de Cico sont excellents dans cette chanson d'ailleurs
On achève cette brochette de chansons sublimes par un très court interlude, , lors duquel Cico dit seulement une phrase qui m'a beaucoup marqué : Words cannot express the feelings that I have... But the Music can.
Melody nous est présenté dans une toute nouvelle version, beaucoup plus moderne. Rien de transcendant, mais les refrains sont toujours aussi beaux.
Riyuu 1 est un interlude plutôt sympa. Yuki freestyle sur les titres de certaines chansons de l'album, c'est très joli. Cico fait la folle.
Je dois dire que je n'aime pas Crazy Day... C'est une chanson où l'on entend quasiment que Cico (Yuki doit avoir 15 secondes dans la chanson, et encore, c'est seulement pour parler), c'est très urbain, mais assez répétitif et les sonorités ne sont pas top. Une déception, d'autant que Cico faisait l'effort de chanter un peu. Heureusement, ça ne dure pas bien longtemps...
Avec P-DAD, on revient à du beaucoup plus classique. Il s'agit d'une chanson mid tempo comme les filles en font beaucoup. Le tout est un peu funky, c'est plutôt sympathique, et les refrain est très bon. Chant et rap sont au top.
Nous connaissions déjà Superdome par son remix. L'originale est finalement assez ressemblante au niveau de la tonalité un peu inquiétante et très urbaine. La façon de chanter de Yuki est excellente. Celle dont Cico finit son rap l'est tout autant. Au final, c'est vraiment une très bonne chanson, qui demande un peu de temps pour mûrir cela dit.

Alors, que dire de cet album... S'il y a clairement des pistes moyennes, on trouve également des morceaux de grande qualité. Ca ne sera jamais mon album préféré, mais il contient suffisamment de perles pour être écouté avec grand plaisir...

Je ne sais pas s'il y a une seule personne qui suit ces critiques, mais si c'est le cas, il ou elle aura remarqué que j'ai fini la critique de toute la discographie des Bennie K. Ce qui signifie du même coup que toutes leurs chansons sont disponibles à l'upload sur le blog. 12 singles, 5 albums et 2 mini-albums. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai gardé certaines choses de coté, et notamment certaines collaborations des filles. Je n'ai pas encore mis la main sur tout, mais j'ai quelques perles... Et dans le même temps, je vais commencer la critique des vidéos du groupe, chronologiquement cette fois ci.
A suivre donc...

Publicité
Commentaires
C
Merci tu m'a reconciliée avec le rap celui ci est trés agréable à écouter
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité