BVCR_19703
Miki Furukawa - Psycho America
21/03/2007

01. Psycho America
02. Kutabirete
03. Psycho America - remixed by Fran-Key

Ça fait parfois le plus grand bien de télécharger des choses au hasard. Comme ce single d'une chanteuse qui m'était totalement inconnue, Miki Furukawa. J'ai fait quelques recherches après avoir écouté le single, elle a fait parti du groupe Supercar dont j'ignorais totalement l'existence. Elle y faisait les choeurs et jouait de la basse. Et cela s'entend sur les deux chansons de ce single.

L'intro de Psycho America est très étrange, avec des espèces de cris de dauphins. Lorsque la chanson commence, on découvre une piste rock excellente, avec un chant de Miki très intéressant, puisqu'elle semble nous interpeller : You! I'm scared! You! And I scream! You! Are Psycho America! Pas vraiment de refrain ni de couplet, juste des changements de mélodies, des sons assez étranges. C'est une piste difficile à décrire, mais elle est vraiment excellente.
Avec Kutabirete, on est dans quelque chose de (relativement) plus classique. Il s'agit d'une ballade très lente dominée par la guitare électrique. C'est déjà pas très courant. En plus, on a un violon implorant qui sort des sons vraiment déchirants. Les parties instrumentales sont magnifiques. Mais le chant de Miki n'est pas en reste! A la toute fin, tout s'agite, comme dans un dernier sursaut de désespoir, c'est très bref et intense, presque frustrant tant on aimerait que ça dure plus longtemps. Une chanson on ne peut plus déprimante qui fait du bien à entendre.
Un remix de Psycho America, voici une idée séduisante. Sonorités mi rock, mi electro, ambiance un peu industrielle, ce remix se laisse écouter une fois apprivoisé. On n'y entend cela dit pas assez Miki, et sa voix est assez bizarrement mixée. Assez moyen.

Avec ce single, j'ai découvert une chanteuse avec un univers vraiment intéressant, je me suis donc jeté sur son album, qui est tout aussi excellent, avec de véritables merveilles. Nous verrons ça ensemble plus tard!