thyme_group

Je regrette souvent de n'avoir commencé à suivre de près Core of Soul qu'une fois le groupe séparé (rien que d'y penser, ça me fait mal au coeur. Heureusement que LOVE continue à faire de la musique). De manière générale, il n'y a aucun artiste que j'ai vraiment suivi et aimé dès le début de sa carrière (si on excepte les Cranberries). Chance m'est peut être donné de me rattraper avec cette découverte.

 

THYME est un groupe formé comme un nombre incalculable de groupes japonais d'une chanteuse magnifique, Thyme (oui, mais attention, c'est donc aussi le nom du groupe) et deux garçons plus âgés et en retrait, Shimizu Teppei et Hoshino Takafumi (qui a fêté ses 28 ans il y a 2 jours, Bon anniversaire!).

_hoshino_shimizu_sayaka

L'explication au nom du groupe identique à celui de la chanteuse est qu'elle devait au départ se produire en tant qu'artiste solo. Mais finalement, sans que je sache pourquoi, il s'agit d'un groupe. Le groupe s'est formé en 2004. Ils n'ont pas fait grand chose jusqu'à maintenant, quelques trucs en indies apparemment, même si on ne peut pas dire que leur label, Geneon, soit une grosse major. Dans leurs artistes, il n'y a que Monday Michiru que je connaisse.

 

Le 5 septembre 2007, THYME a sorti son premier single, Hello.

THYME


THYME - Hello
05/09/2007

1. Hello
2. Drive
3. Hello(Instrumental)
4. Drive(Instrumental)

Hello est le genre de chanson dont je ne pourrai jamais me lasser, malgré l'absence quasi totale d'originalité. Du bon, que dis-je de l'excellent pop-rock symphonique, avec des cordes vraiment incroyables. Le morceau est d'une efficacité redoutable de la première à la dernière seconde. Le refrain est bien sûr le meilleur moment, il est tout bonnement excellent, mais cela ne se fait pas au détriment des superbes couplets, ni du pont explosif et jouissif à la guitare électrique. Et comment oublier la voix de Thyme... Dès les premières phrases, j'ai pensé  à Hitomi Yaida (j'ai d'ailleurs retrouvé cette comparaison sur un des rares site qui parle du groupe et grâce auquel j'ai eu le lien vers le site officiel d'ailleurs, donc merci!). Mais il faut reconnaître que la voix de Thyme est quand même beaucoup moins nasale, ce qui n'est peut être pas un mal finalement. Elle est en tout cas pleine de personnalité.
Après une bombe comme Hello, on peut se dire que Drive a une bien lourde tâche. Il ne faut pas trop faire baisser la qualité du single. Mission en grande partie réussie. On reste dans le pop-rock, mais cette fois ci, c'est plutôt jazzy. Thyme joue beaucoup plus avec sa voix, ce qui permet de donner à la chanson pas mal de charisme. Pas vraiment d'originalité ici non plus, mais toujours cette efficacité qui rend la chanson excellente.

 

Un debut single tout simplement incroyable qui nous montre que c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Mais ne parlons pas de soupe devant ces deux chansons, ça n'a rien à voir. Parlons cependant de nourriture, pour apprendre que le nom Thyme vient de l'aromate Thym, qui est réputé pour donner du courage. Hoshino Takafumi s'est d'ailleurs vu offrir un petit plan de cette herbe pour son anniversaire. Il n'en avait jamais vu en vrai avant!

thyme1_banner_ameba

En plus de produire de l'excellente musique, THYME nous présente pour la chanson Hello un Pv original et passionnant, rempli de bonnes idées et avec un scénario audacieux... Non, j'plaisante, on peut pas tout avoir non plus! C'est juste un clip très moyen avec le groupe qui joue sa chanson et quelques scènes plutôt esthétique avec Thyme et le thème des anges. Rien de passionnant. Et n'excusons pas ça par le manque de moyens, Miwako nous a bien montré qu'avec trois yens, on peut faire des merveilles. La vidéo est cela dit une ode à la beauté de Thyme qui est vraiment resplendissante.
J'en profite pour briser une des règles d'or de mon blog en présentant non pas un lien pour télécharger le clip (je ne l'ai pas encore trouvé), mais une vidéo youtube...

 

En parlant de manque de moyens... Sur le site du groupe, dans la section Live, BabelFish me dit qu'ils jouent dans la rue chaque samedi... J'vais donc voir sur leur blog (où chaque membre poste un nombre incalculable de messages ces jours ci...) et effectivement!
Ils postent des photos chaque semaine de leurs "concerts". C'est assez impressionnant de se dire que moi je suis en transe devant ce groupe, et là bas, ils sont à peine trois pelés à le regarder!

b0118991_2135898b0118991_2142047b0118991_612034b0118991_2145684
b0118991_18263659

Le blog est plutôt sympa, parce qu'on voit vraiment le boulot et la vie quotidienne du groupe. Notamment lorsqu'ils vont voir leur single dans un magasin, ça doit être un tel aboutissement (alors que ce n'est que le début finalement).

b0118991_3305440

Bref, vous l'avez compris, un groupe que je vais suivre de près! Et faîtes comme moi, employez 8,17 Euros à leur juste valeur!

[EDIT] Et voila un lien pour le PV: THYME - Hello