Dependonyoucover

Ayumi Hamasaki - Depend on You (Single)
09/12/1998
réédition : 28/02/2001

01. Depend on you "Original Mix"
02. Two of us "Original Mix"
03. Depend on you "Dub's electro remix"
04. Depend on you "44XL DUB"
05. Depend on you "BODYGUARD MIX"
06. Two of us "PPS CONNECTION MIX"
07. Two of us "touch of mahogany mix"
08. Depend on you "Original Mix -Instrumental-"

Dernier single de la période A Song For XX, Depend On You contient deux chansons, la chanson titre et Two of Us, chanson qui restera inédite sur album et qui a servi de générique à un jeu vidéo. On a droit à quelques remixes de chaque chanson.

 

01. Depend on you "Original Mix"

 

Avec Depend On You, on entre vraiment dans une nouvelle dimension. Tout est plus travaillé, plus intéressant. Le chant reste faible, mais est mieux maitrisé. La composition semble beaucoup plus recherchée. Cette chanson rythmée aux refrains imparables est une chanson incontournable dans le répertoire d'Ayumi, notamment grâce aux solos de guitare électrique.

 

02. Two of us "Original Mix"

 

Malheureusement, tout le budget était passé dans la composition de Depend On You. La ballade Two of Us concourt régulièrement pour le titre de moins bonne chanson d'Ayumi. Et je dois dire que pour moi, elle n'est pas loin de gagner. Mélodie quasi inexistante, composée sur un synthé Bontempi voix criarde d'Ayumi sur les refrains (et c'est pas beaucoup mieux sur les couplets), on est vraiment dans du bas de gamme. Et j'vous ai pas dit le meilleur... Ca dure 6min16 !

 

03. Depend on you "Dub's electro remix"

 

Le début de ce remix fait un peu peur, très très boum boum sans aucune mélodie. Mais peu à peu, tout se met en place. Notamment un piano très intéressant. Mais au bout d'un moment, on se rend compte que le tout est extrêmement répétitif, comme si le remixeur avait eu la flemme de finir complètement son remix. En plus, ça dure quand même près de 8 minutes... Un peu frustrant parce qu'il y a des bonnes idées...

 

04. Depend on you "44XL DUB"

 

Le remixeur semble débuter dans le milieu. Il voit qu'il peut mettre des petits bouts de chant d'Ayumi dans tous les sens, mais il le fait sans aucune cohérence. Mais il s'améliore vite, puisqu'il passe la chanson en entier ensuite, préférant sans doute se concentrer sur la musique. Mais comme il n'est pas terrible là dedans non plus, c'est pas génial. Une ou deux bonnes idées par ci par là, mais pas enthousiasmant du tout.

 

05. Depend on you "BODYGUARD MIX"

 

Un peu d'originalité, ça fait du bien. Bruits de combats, guitares électriques, beat techno, un piano rapide... Est ce que tout ça nous donne un bon remix ? Et bien même pas! L'ensemble est trop brouillon, ça part dans tous les sens... Seules l'intro et l'outro (lorsqu'Ayumi ne chante pas, mais pour une fois, ça n'a rien à voir avec sa voix) sont vraiment très sympathiques.

 

06. Two of us "PPS CONNECTION MIX"

 

Ce remix joue la carte jazzy, avec des sonorités légèrement RnB. La chanson est raccourcie, et des chœurs ont été ajoutés. C'est bien meilleur que l'original, même si ça reste mauvais.

 

07. Two of us "touch of mahogany mix"

 

Ici, la voix est légèrement accélérée, ce qui dynamise un peu la chanson. On est plus dans le funky, tout en restant dans la ballade. C'est peu intéressant au final.

 

08. Depend on you "Original Mix -Instrumental-"

 

La version instrumentale de Depend On You nous permet de bien entendre tous les petits effets qui la rendent si entrainante. Par contre, ici, je ne crois pas qu'Ayumi assure les cheours, la voix semblant différente.
Dieu merci, on a épargné à nos pauvres oreilles une version instrumentale de Two Of Us...

 

Un single très décevant au final. Alors qu'on avait une chanson titre au potentiel énorme, aucun des remixes ne lui atteint la cheville et Two of Us et ses remixes finissent d'abaisser le niveau (sans oublier l'hideuse pochette). Du beau gâchis !