Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
18 août 2007

Ayumi Hamasaki - poker face (Single)

Pokerface2

Ayumi Hamasaki - poker face (Single)
08/04/1998
réédition : 28/02/2001

01. poker face "Original Mix"
02. FRIEND "Original Mix"
03. poker face "KM MARBLE LIFE REMIX"
04. poker face "NAO'S ATITUDE MIX"
05. poker face "D-Z Spiral Delusion Mix"
06. poker face "ORIENTA-RHYTHM CLUB MIX"
07. poker face "Original Mix -Instrumental-"
08. FRIEND "Original Mix -Instrumental-"

Me voilà parti pour la critique de poker face, premier single d'Ayumi (si on oublie, et ça vaut sans doute mieux, les expérimentations rap adolescentes...). Ici, je vais évoquer les chansons de la réédition du single, étant donné qu'à l'origine le single était assez maigre, deux chansons et leurs instrumentaux. Pour la réédition, début 2001, 4 remixes ont été ajoutés.
Je mets en gras dans la tracklist les meilleurs morceaux.

01. poker face "Original Mix"

Les premières 50 secondes de la chansons sont vraiment sympa, une petite mélodie, puis Ayumi qui chante le refrain et enfin la mélodie principale de la chanson, plutôt entraînante. Ensuite les choses se gâtent avec les couplets, qui ne sont pas terribles. Le refrain revient, et il est plutôt accrocheur, surtout au niveau musical, avec la guitare électrique et les cordes. Mais niveau vocal, c'est assez limite, si une personne qui découvre Ayumi avec ses chansons actuelles se demande pourquoi les détracteurs parlent de voix de canard, il n'a qu'à écouter cette chanson, il comprendra. Cela dit, ce n'est pas non plus inaudible ou complètement désagréable, ça a aussi son charme. Le principal problème de cette chanson est selon moi son coté répétitif. En fait, on écoute deux fois la même chanson, avec la partie instrumentale reléguée à la fin de la chanson. Au final, la chanson est trop longue, mais elle a quand même ce petit quelque chose qui accroche l'oreille (non, je ne parle pas là de la voix de canard), mais c'est plus du à la mélodie qu'à la voix.

02. FRIEND "Original Mix"

Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce morceau. Mais ce type de chanson est le pire selon moi. Elles sont écoutables, voire même agréables, elles n'ont pas de défauts marqués mais on les écoute une fois et on passe à autre chose, on les a déjà oubliées. Quand je l'ai réécouté pour écrire cet avis je ne me souvenais même pas l'avoir déjà entendu. C'est une petite chanson pop sans prétention, avec même des petits choeurs pendant le second couplet, mais rien à retenir. Le refrain n'a pas cette touche qui peut sauver une chanson d'Ayumi même quand tout le reste est moyen (ou nul). Pourtant je dois dire que j'aime bien le pont musical, avec ce petit son de synthé puis la guitare électrique, mais c'est beaucoup trop bref.

A ce stade, le bilan n'est pas positif. D'autant que les premiers auditeurs du single n'avaient pas les remixes pour rallonger la sauce. Tous les remixes sont de Poker Face, voyons ce qu'ils valent...

03. poker face "KM MARBLE LIFE REMIX"

Le remix commence par un piano, des cordes en fond sonores et un tambourin (tout ça synthétique bien sur...). Ayumi commence son refrain, je pensais que ça allait être une sorte de version acoustique, mais à la fin du refrain une belle boite à rythme vient changer les choses. En fait on a affaire à un remix que je qualifierai de dance, du fait des sonorités qui me rappelle ce genre musical. Au final, la structure est la même avec un allongement des parties instrumentales. Le tout est dominé par la boite à rythme et le piano. Ce n'est pas désagréable, mais pendant 5 minutes 38 secondes, c'est extrêmement répétitif.

04. poker face "NAO'S ATTITUDE MIX"

Ce remix commence plutôt bien, avec des sons assez industriels, qui laissent présager un peu d'originalité. Puis une voix au lointain répète les mêmes mots, c'est Ayumi (oui, je sais, on s'en doutait). Au bout de 2min30, Ayumi entonne un couplet, la musique n'a quasiment pas varié, seuls quelques sons se sont ajoutés. Au moment du refrain, peu de changement. Au final 6min52 de bruit, très répétitif et vraiment pas agréable.

05. poker face "D-Z Spiral Delusion Mix"

Tiens, un remix de D-Z... Non pas que je le connaisse personnellement, mais il a remixé plusieurs titres de l'album A song for XX et en général, c'est pas trop mal. Ici, il nous livre en fait un poker face version LOVEppears. La chanson subit donc un lifting, elle est plus rythmée, avec des sonorités plus modernes, c'est assez appréciable, même si avec presque 6min, c'est un tout petit peu long. Mais c'est le meilleur remix pour l'instant.

06. poker face "ORIENTA-RHYTHM CLUB MIX"

Encore un nom de remix déjà vu, avec "orienta", on s'attend à une arabisation de la chanson, à des sonorités raï... Mais non, pas du tout, il n'y a rien dans le remix qui justifie ce nom. Comme pour la piste précédente, il s'agit de donner à la chanson des sonorités plus modernes. Ça se laisse écouter, sans être formidable, et ici aussi, c'est trop long.

Fin des remixes, on passe aux instrumentaux.

07. poker face "Original Mix -Instrumental"

Les instru, c'est quelque chose que j'écoute rarement, mais pour écrire une critique, il faut bien tout écouter. Et je m'aperçois que je me trompe en n'écoutant pas ces morceaux. En effet, ce n'est pas désagréable du tout. Surtout qu'au moment des refrains, on entend les "background vocal", chantés par Ayumi, en général en plus grave pour soutenir la voix principale. Et là, c'est le choc. La voix est beaucoup plus agréable, moins aigue, plus maîtrisée. Je me demande même si c'est la voix d'Ayumi tellement la différence est grande. La chanson aurait été bien meilleure si elle avait été chantée de cette façon! On entend mieux le riff de guitare des refrains bien sympa. Aussi étonnant que ça puisse paraître, je préfère écouter cette version, bien meilleure.

08. FRIEND "Original Mix -Instrumental"

J'avais un petit espoir que le phénomène se répète avec Friend, mais ici, non. Dans ce morceau, c'est toute la mélodie qui pèche, pas seulement la voix. Si la voix d'Ayumi me semble ici aussi meilleure que dans la version chantée, la chanson reste transparente.

Voilà, finalement la valeur ajoutée par les remixes par rapport au single original est assez faible, la qualité de celui ci étant elle même assez limite. Au niveau des remixes, c'est pas génial, mais au moins, c'est relativement écoutable, ce qui n'est pas le cas sur tous les singles, loin de là. Il était de toute façon impossible de faire quelque chose d'excellent avec un matériau comme poker face, d'autant que cette chanson pèche surtout par sa partie vocale, ce défaut étant donc présent sur tous les remixes. Difficile en tout cas avec ce premier single d'imaginer la carrière impressionnante qui attend Ayumi...

Publicité
Commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité