Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
28 juillet 2007

Eri Nobuchika - nobuchikaeri.rx

Nobuchika_rx

Eri Nobuchika - nobuchikaeri.rx
10/05/2006

01. Lights (FPM obsession mix)
02. SING A SONG (Royksopp i kramsno remix)
03. I hear the music in my soul (Mutiny’s’special edition’remix)
04. Voice (Azzido Da Bass remix)
05. Kodou (鼓動) (Herbert’s pikey remix)
06. Yume no Kakera (夢のかけら) (Linus Loves remix)
07. Hidamari (陽だまり) (Akufen clueless mix)

Malgré ses ventes relativement (et encore je suis sympa) faible, Eri Nobuchika a sorti un album (j'appelerai ça mini-album moi, mais bon...) de remixes. Il est vrai que son producteur est connu dans le monde de la musique, ce qui a du aider. Etant à la fois fan de remix et de Eri, j'ai été ravi par la découverte de l'existence de cet album.

Le remix de Lights annonce tout de suite la couleur. Quelque part entre samba et disco. Il ne s'embarrasse pas de montée en puissance, puisque dès les premiers instants, nous avons droit au magnifique pont de la chanson originale (vous savez, les cordes enchanteresses), puis au refrain. Ce qui fait qu'on a un peu l'impression que tout est balancé dès le début. Cela donne au remix un coté un peu répétitif. Il dure quand même plus de 8min30. Dans le même temps, les arrangements sont bien trouvés, la chanson est rythmées, les cordes restent très présentes tout au long du remix. Un remix sans génie, mais qui est très efficace et s'écoute avec plaisir.
Avec le remix de Sing a Song, c'est autre chose. Il commence par une douce berceuse électronique et féerique. Puis la chanson démarre, avec un son particulièrement étrange. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de mots pour le décrire, c'est une sorte de bourdonnement plastique qui sera présent tout au long du remix sans cesser de se moduler, de prendre différentes formes. C'est très étonnant et séduisant. Sing a Song est transformée en chanson mid-tempo, mais le tempo de la voix de Eri est accéléré. Cette opposition est particulièrement originale, à l'image du remix. Sing a Song, chanson déjà sublime, renaît sous un jour tout aussi flatteur. C'est sans doute le meilleur remix de l'album.
Un énième remix de I Hear the Music in my Soul. Comme d'habitude, on ne garde que la voix d'Eri et on change tout. Et comme les autres remixes de cette chanson, on est très loin de la qualité de la chanson originale. C'est long, c'est fastidieux, c'est répétitif. Le moins bon remix de l'album. De loin.
L'intérêt principal de cet album de remixes est son originalité. Il ne s'agissait pas de rendre les chansons de Eri dancefloorables, ni d'essayer de les améliorer (ce qui est de toute façon difficile, voire impossible), mais de leur donner un nouveau sens. C'est un pari réussi avec ce remix de Voice. Comme son nom l'indique, la basse est très présente. Oubliées les influences andalouses, oubliés les choeurs, il s'agit ici d'un morceau que l'on peut qualifier d'électro-rock très addictif, un peu froid et qui donne un nouveau visage à la chanson.
La première impression se dégageant du remix de Kodou est l'étrangeté. des sonorités étranges, à la fois robotiques et humaines, les choeurs détournés, sortis de leur contexte, un coté un peu musique de jeu vidéo. Rien à voir au départ avec la chanson originale. Cependant, un peu comme pour le remix de Lights, le remixeur a conservé une partie de la composition originale. ici, il s'agit de l'orchestre jazzy qui accompagnait Eri. Cela donne au remix un caractère familier, mais du même coup l'empêche de se détacher de la chanson originale. De ce fait, on est tenté de les comparer, et il est évident que le morceau original l'emporte. Un remix intéressant, mais où le remixeur n'a peut être pas osé aller jusqu'au bout de son idée.
A l'image du remix de Voice, Yume no Kakera est complètement transformée ici. D'un morceau chaud aux influences arabisantes, nous passons à un morceau froid, qui ressemble à ce que j'imagine être de la Cold Wave. Avec des boîtes à rythmes que ne renierait pas Arab Strap. C'est saisissant comme la vois de Eri s'adapte parfaitement à cette nouvelle identité de la chanson. Dommage que le remix ait laissé de coté la majorité du couplet, induisant un caractère un peu répétitif au remix, qui sur ces plus de 7min n'en compte que 2 où Eri chante. Cela reste néanmoins un remix intéressant.
Je n'aurai pas pensé trouver un remix de Hidamari sur cet album. Inner Glow ou Sketch for Summer, oui, mais cette petite ballade à la guitare sèche et violon, jamais. Il est assez étonnant, puisque la guitare acoustique du morceau original est conservée, mais remixée pour être plus rapide et saccadée. Ce remix est à écouter avec un casque. En effet, le remixeur a eu l'idée de génie de séparer les deux Eri dont je parlais dans la critique de la chanson originale, celle en avant, et celle en arrière. Au lieu de mêler leurs voix, l'une chante à gauche et l'autre à droite. Un coté plus aigu, un coté plus grave. Le chant est légèrement accéléré, et par moment légèrement saccadé, comme si Eri reprenait son souffle. Le violon a été conservé, mais il a été lui aussi accéléré. Ce remix est intéressant, parce que, restant dans un sens proche du morceau original, il trouve sa propre identité et est très agréable.

Au final, que penser de cet album? Nous sommes très loin des albums de remixes type ayu-mi-x de Ayumi Hamasaki où l'intérêt principal est souvent de rendre les chansons encore plus dansantes. On trouve ici plus d'originalité, des sonorités différentes des styles différents. chaque remix est intéressant et recherché (en dehors de celui de I Hear the Music in my Soul). Et ce que certains perdent en efficacité, ils le gagnent en originalité et en personnalité. Un parfait complément au premier album de Eri.

Publicité
Commentaires
E
xD hm nan rien :X<br /> MERCI 8D
E
Bonjour, ce serait juste pour savoir si vous pourriez reuploader la piste 4 SVP? ;O
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité