Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
16 juillet 2007

Eri Nobuchika - Lights (Single)

Erilights

Eri Nobuchika - Lights
08/12/2004

01. Lights
02. I hear the music in my soul
03. Lights (ACOUSTIC)
04. Lights (KARAOKE)

Lights est le debut single de la magnifique Eri Nobuchika. On y retrouve la chanson-titre sous trois versions, originale, acoustique et instrumentale. Une face B, la décriée I hear the music in my soul complète le single.

Lights est une chanson surprenante. Les couplets sont une longue ballade pluvieuse au piano et cordes qui mènent au refrain le plus ensoleillé et rythmé qui soit. Le tout sans impression qu'il y a deux chansons différentes, mais plutôt une chanson où comme dans la vie, on peut passer du rire au larmes et inversement en un instant. Le long pont orchestral est absolument splendide. On découvre ici un trait commun à la plupart des chansons de le belle: leur longueur. La plupart des chansons d'Eri durent plus de 5 minutes et n'ont pas peur d'attendre les 7 ou 8 minutes. Cela permet à la chanson de prendre toute son ampleur. Eri révèle avec cette première chanson son incroyable voix. Et son potentiel.
Malheureusement, ceux qui auraient besoin d'une deuxième chanson pour vérifier le talent d'Eri (je doute qu'il y a beaucoup de personnes qui ne se contenteraient pas d'une merveille comme Lights, mais on ne sait jamais) en seront pour leur frais avec I Hear The Music In My Soul. Dans ce morceau techno de plus de 8 minutes, la voix d'Eri ne se fait entendre qu'au bout de 3min30, et elle ne dit en tout et pour tout que la phrase "I Hear The Music In My Soul" en boucle. Autant dire que rare sont les personnes qui aiment ce morceau. Comme je n'aime pas penser comme les autres, je dois dire que si ce n'est pas mon morceau préféré, et que c'est sans doute d'ailleurs la chanson que j'apprécie le moins dans le répertoire de Eri, je dois avouer que je la trouve hyper efficace, avec ses variations de rythmes, ses montées en puissances. A écouter comme ça, c'est peut être pas le top, mais pour mettre le feu dans une soirée, c'est idéal. La version acoustique de Lights est assez simple. On prend la chanson originale, on enlève tout sauf la voix et les cordes, et l'on rejoue le piano pour le rendre un peu plus libre. Lights devient donc complètement une ballade sans grosse coupure entre les couplets et les refrains. Cela permet de bien profiter de la superbe voix d'Eri, même si j'avoue préférer la version originale. Je préfère aussi ce qui sera fait pour les deux singles suivants, à savoir des version live acoustique, où Eri rechante la chanson..

Voici en tout cas un single très varié. Un petit chef d'oeuvre mi ballade / mi tube disco-dance, un morceau techno et une ballade piano/cordes... Un excellent premier single qui annonce la couleur. Éclectisme.

Publicité
Commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité