BKshow_ben

BENNIE K - The Bennie K Show
2004.05.08

1. Oasis feat. Diggy-MO' (SOUL'd OUT) (オアシス)
2. Tengu VS Benkei feat. Sea-Mo Nator (シーモネーター) (天狗VS弁慶)
3. Puppy Love feat. GIPPER (NORA)
4. MUSIC feat. HAMMER (2BACKKA)
5. Better Days feat. Def Tech

Difficile de suivre l'ordre de mes reviews des sorties des Bennie K, puisque bien qu'allant à rebours dans leur discographie, je critique d'abord les singles, puis les albums les regroupant. Ainsi, le mini album dont il est question ici, The Bennie K Show est sorti avant l'album Synchronicity. Mais puisque 3 chansons sur les 5 figure sur l'album, autant considérer le mini-album comme un single et le critiquer avant de parler de l'album, comme je l'ai déjà fait pour le single Sunrise. Les deux dernières chansons ne figurent pas sur l'album Synchronicity, mais on pouvait retrouver la même version de MUSIC et une version solo de Better Days (enfin duo puisque les filles sont deux, mais sans les invités en tout cas) sur le deuxième album, essence. Les Bennie K aiment la planète, elles recyclent beaucoup!

Comme The Bennie K Show II, The Bennie K Show est un mini-album de collaborations. Et comme pour The Bennie K Show II, les invités sont plus ou moins connus, ou devrais-je dire plus ou moins inconnus...

Oasis est une chanson au refrain très efficace. C’est d’ailleurs ce que l’on en retient et c’est lui qui reste dans la tête bien après sa fin. Son coté répétitif peut gêner,mais après de nombreuses écoutes, je ne m’en lasse pas. Les couplets sont également très sympathiques, mais ils sont moins marquants.
On retrouve la même configuration avec Tengu VS Benkei, où le refrain est excellent, avec ce petit rythme ensoleillé au piano, les vocalises de Yuki et Cico et Seamo qui rappent par-dessus. Ici ,les couplets sont plus moyens, parce que je n’aime pas trop la façon de chanter/rapper de Seamo qui semble plutôt parler ou crier de façon un peu hystérique. La chanson n’est donc pas désagréable, on sent une bonne alchimie entre Cico et Seamo, mais ça reste moyen.
Avant Doggy Love et Puppy Love pt.2, il y avait donc eu Puppy Love. Et je trouve ça toujours aussi moyen. C’est mou, répétitif, l’instrumentalisation est particulièrement limitée, et même le refrain n’est pas terrible. Décidemment, ce n’est pas une grande histoire d’amour entre ces chansons et moi!
MUSIC est une chanson plutôt intéressante. Le rythme est sympa, les petits effets électroniques sont sympathiques, le rap de Hammer est bons, tout comme le refrain de Yuki. C’est une chanson très urbaine, assez loin de ce qu’elles font aujourd’hui, mais ça n’en reste pas moins très bon.
Better Days est une excellente chanson. Def Tech doit être un groupe, car il y a plusieurs voix différentes, qui rappent et chantent. Cico elle-même chante quasiment. La chanson a un fond reggae/raga très intéressant. Toutes ces voix qui se mélangent rendent la chanson magnifique. Elle dégage un tel sentiment de nostalgie et de mélancolie qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme

Au final, un très bon mini-album, même s'il est évident qu'il faut aimer le style. Plus on remonte la discographie des Bennie K, plus leur style devient urbain, ce qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Il n'en reste pas moins que qu'Oasis et Better Days sont deux excellentes chansons, et que Tengu VS Benkei et MUSIC sont sympathiques. 4/5, c'est plutôt pas mal, non?