Japana_rhythm

BENNIE K - Japana-rhythm
Part I / Part II

2005.11.09

1. Haru ~Opening~ (春 ~Opening~)
2. Utopia (ユートピア)
3. Happy Drive ~Taste Your Stuff
4. UNITY
5. Natsu ~Interlude~ (夏 ~Interlude~)
6. Dreamland
7. OSAGA
8. Puppy Love pt. 2
9. Aki ~Interlude~ (秋 ~Interlude~)
10. Tabibito (旅人)
11. Sky
12. Moonchild
13. Fuyu ~Interlude~ (冬 ~Interlude~)
14. a love story
15. The Christmas (ザ★クリスマス)
16. 4 Seasons

4ème album des Bennie K. Comme The World, c'est un album concept. je laisse à Kanako du forum United Paradise, le soin de vous expliquer de quoi il retourne, comme elle l'a fait avec moi :

« Japana Rhythm a pour concept les saisons donc en fait il y a quatre intros pour chaque saison et entre chacune il y a des titres adaptés à chaque saison. Par exemple les chansons du printemps sont toutes hyper explosives, celles de l'été sont plus dancefloor et chaudes, celle de l'automne sont plus fraîches et moins dansantes, celles de l'hiver sont évidemment froide mais pas gelées, c'est à dire qu'elles ont quand même pris le temps de nous faire un chant de noël bardé de guitare électriques. Puis la fin les quatre saisons se retrouvent en une seule chanson... Bref un concept vraiment très sympa... »

En effet, je ne peux pas la contredire !
Les 6 chansons extraites des singles Sky et Dreamland sont présentes, ce qui lorsque l'on enlève les interludes ne donne que 6 nouvelles chansons. Mais c'est déjà ça. Reste à voir si elles sont de l'excellent niveau des singles.
L'interlude du Printemps manque clairement d'intérêt, Cico nous parle, sur fond de petits oiseaux et d'eau qui coule. Le seul point intéressant est qu'il s'enchaine directement avec Utopia. Cette chanson très rock est une parfaite entrée en matière, elle correspond bien au printemps qui donne la pêche! Happy Drive -Taste Your Stuff- est à l'origine une collaboration avec m-flo, même si la version ici présente est différente, un des membres de m-flo participe donc aux voix, ce qui multiplie les possibilités, notamment au niveau des raps de Cico. C'est rythmé, c'est excellent. Unity est toujours sympathique, mais un peu longue et inférieure à la version présente sur le single 1001 Nights.
L'été s'annonce par des enfants qui jouent dans les vagues. Dreamland est une chanson typique des Bennie K, qui mêle un peu tous les styles. C'est plutôt une chanson mid tempo, plutôt sympathique, même s'il manque la petite étincelle qui la rendrait incontournable. Osaga possède une instrumentalisation très originale, à base de sonorités asiatiques et modernes, de bruits de la vie quotidienne. J'ai tout de suite pensé à ce que fait le groupe Hifana, je ne sais pas du tout s'ils ont participés à la chanson, mais c'est très bon. Puppy Love pt.2. Pourquoi pt.2 ? Tout simplement parce que le pt.1 est présent sur le premier mini album du groupe (finalement, c'était peut être pas une excellente idée d'aller comme ça à l'envers dans leur discographie...). A noter qu'il s'agit d'une collaboration avec Gipper, qui retournera vers les filles pour la chanson Doggy Love (le chien a grandi entre temps) sur le mini album The Bennie K Show II. Je n'aime pas tellement cette chanson, elle est lente, pas très intéressante. Je n'aime pas les voix digicodées. C'est vraiment pas génial.
L'automne est le meilleur interlude de l'album, il s'écoute seul et se réécoute avec plaisir, contrairement aux autres. Il s'enchaine parfaitement avec la chanson suivante. Guitare acoustique, accordéon, flute bizarre, clappements de mains... Avec Tabibito, sommes-nous sur l'album The World? Non, mais on voyage, c'est sûr! Cette chanson mid tempo est magnifique, la musique est géniale et le chant de Yuki n'a jamais été aussi bon. Il s'en dégage une impression de tristesse assez inexplicable... La fin à la guitare électrique est particulièrement réussie. Sky est une sorte de ballade, j'ai toujours du mal à dire ça parce qu'une ballade avec du rap, c'est pas vraiment une ballade. Mais là oui... Il y a néanmoins un moment où tout ça s'énerve un petit peu. La chanson est plutôt agréable. Un peu triste aussi. Moonchild reste dans la veine musique du monde, à la fois hispanique et arabisante. Tout dans cette chanson est formidable, invitant à la danse. Une des chansons qui mêlent le plus toutes les musiques du monde comme aiment le faire les Bennie K.
J'ai l'impression que l'interlude de l'hiver est tiré d'une chanson des filles, mais je n'en suis pas encore sûr... Seul l'hiver ne contient que des chansons inédites. Assez bizarrement par contre, il ne contient que deux chansons... L'hiver dure moins longtemps que les autres saisons au Japon? A Love Story est une chanson mid tempo, aux sonorités hivernales. Elle est jolie, mais sans plus. L'instrumentalisation est sympathique, avec les cordes. The Christmas est comme son nom l'indique une chanson de Noël. Mais évidemment, connaissant les filles, on pouvait s'attendre à quelque chose de spécial. Tout commence pourtant avec tous les éléments de ce type de chanson, les clochettes, les chœurs... Et puis arrive le refrain, avec ses guitares électriques. Excellent. J'adore le moment où Cico fait semblant d'être un enfant. La chanson est un peu trop longue malgré tout. 4 Seasons est censée réunir toute les saisons en une seule chanson. C'est plutôt une chanson douce, apaisée, donc le refrain évoque Endless Summer, chanson du second mini-album des filles. Jolie, mais sans plus.
Au final, Japana-rhythm est vraiment un excellent album. En dehors de Puppy Love pt.2, toutes les chansons sont de bonnes à exceptionnelles. On retiendra bien sûr l'incroyablement formidable Tabibito, mais aussi Utopia, Happy Drive et Moonchild...