Le single Yume est un objet assez simple, un boitier cristal fin. J'aime bien ce format pour les singles, j'avoue que je préfère ça à nos singles en carton, c'est plus pratique à conserver.

Mine de rien, on trouve pas mal de choses dans un objet si anodin.

D'abord sur le plastique qui entoure le boitier, on trouve deux petits autocollants (le nom exact m'échappe à l'instant). Le genre de chose que je déteste jeter, mais dont je ne sais pas quoi faire...

Num_riser0006

Le premier est un simple code barre, avec le nom du single (Yume, à gauche), et le nom de l'artiste 奥田美和子 (Miwako Okuda, ou plutôt sans doute d'ailleurs Okuda Miwako, étant donné qu'au Japon, on dit le nom avant le prénom). Par contre, je me demande ce qu'il y après le nom du single entre parenthèses...

Num_riser0007

Le deuxième autocollant est plus mystérieux... Il était collé bien en évidence, et ne reprend ni le nom de la chanson ni celui de Miwako. Je pense qu'il s'agit d'une indication sur le fait que la chanson est le thème du film d'horreur Kansen (aussi appelé Infection). Je dois encore faire des recherches pour en être sur, mais je sais que Yume a servi de thème pour ce film et j'ai l'impression que c'est assez courant de mettre en avant les relations entre les chansons et les animes, séries, films. Je dois d'ailleurs faire un article là dessus.

Une fois le plastique enlevé, on trouve un petit carton plié autour de la tranche gauche du Cd (comment ça, ce n'est pas clair?).

Num_riser0001

Le voilà mis à plat. La partie à droite se retrouve sur le devant du boitier, celle au milieu sur la tranche et celle de gauche derrière. On y retrouve nos noms de single et d'artiste, la tracklist du single et un peu de promo pour les singles précédents.

Num_riser0002

Au dos, on trouve divers renseignements, dont les adresses internet de Miwako et de sa maison de disques.

Ensuite le plus interessant, la cover du single, ici dépliée.

Num_riser

On retrouve des renseignements sur l'auteur, le compositeur et les différents musiciens des deux chansons du single, (Yume) et  瞬きをやめて(Mabataki wo yamete). On peut vérifier que Yu Miri est bien l'auteur des deux chansons, mais par contre, les compositeurs sont différents. Quand j'aurai procédé à l'examen de Futari, j'en saurai plus sur qui a composé quoi.

Num_riser0004

Et au dos, on trouve les paroles deux chansons.

Pour finir, le cd en lui même...

Num_riser0010

En tout cas, c'est quand même autre chose d'avoir vraiment le single plutôt que de le télécharger. C'est comme si on avait un petit trésor entre les mains, un lien spécial avec Miwako (d'autant qu'il n'y a pas tant que ça de personnes qui ont ce single!)