Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Toast à la Vie !
Archives
12 février 2007

Utau Riyuu (PV+CM)

Comme je vous l’avez signalé pour le Pv d’Aozora no Hate, au retour de Miwako en 2003, rien n’a été fait pour la mettre en avant. Cette stratégie se poursuit avec le single Utau Riyuu/ habataite tori wa kieru. La pochette du single est un dessin. Le Pv de Utau Riyuu (il n’y a pas eu de Pv pour habataite tori wa kieru alors que le single est pourtant un double A side) ne la montre pas beaucoup plus que celui d’Aozora no Hate. Pendant la première partie de la chanson, nous voyons des paysages urbains, dans un joli noir et vert. Ces paysages sont vides, à l’exception d’une personne qui marche, au loin, sans que nous ne puissions vraiment la distinguer. C’est bien sur Miwako.

Utau_Riyuu__PV1

Bien qu’il soit en général facile de la trouver, sur certains plans, c’est un peu Où est Charlie ? ~Miwako’s version~ . C’est plutôt sympa. Les paroles de la chanson s’inscrivent à l’écran et à chaque phrase correspond un nouveau paysage, toujours urbain et toujours désespérément vide, à l’exception de Miwako.

Utau_Riyuu__PV2

Lorsque la seconde partie de la chanson commencent, on voit Miwako de haut, sur une plage, Elle n’a jamais semblé aussi seule…

Utau_Riyuu__PV3

Lorsqu’elle commence à chanter la seconde partie, changement de décor et de perspective. Miwako est dans un restaurant, elle chante, se déchaîne, mais personne ne fait attention à elle. De toute façon, il n’y a personne… Mais si, il y a un homme. On ne voit que l’arrière de sa tête, pendant un plan très intéressant où on découvre que Miwako semble s’adresser à lui. Mais elle est loin, et il est complètement indifférent.

Utau_Riyuu__PV5

A la toute fin de la chanson, Elle est déchaînée, et le clip parvient parfaitement à retranscrire les émotions de la musique et des paroles, et aussi de la fameuse respiration finale. Il faut noter que dans cette seconde partie, on ne voit jamais Miwako distinctement. La caméra est toujours trop près de son visage ou trop éloignée, ou alors ses cheveux cachent sa belle figure.

Utau_Riyuu__PV4

Ce parti pris, voulu par Yu Miri, me semble particulièrement bien trouvé. A l’époque, si j’avais découvert Miwako ainsi, ma curiosité aurait été titillée par cette chanteuse si mystérieuse… Ce clip est en tout cas une réelle réussite, malgré (ou grâce à) sa grande sobriété et le sentiment de frustration généré par l’absence de plans où l’on distingue bien Miwako. Lorsque l’on le découvre en connaissant les paroles, on peut faire de nombreuses interprétations, car le clip ne correspond pas vraiment aux paroles. Dans la première partie, Miwako est censée être heureuse avec son amant et pourtant ici, elle est seule, marchant sans but. Dans la seconde partie, elle est censée être seule, sa voix s’échappant de son corps comme un torrent. Ici, c’est le cas, sauf qu’elle n’est pas seule…
Quoiqu’il en soit, ce Pv est dans la parfaite logique de celui d’Aozora no Hate, où l’on ressentait également beaucoup d’émotions avec peu de choses. Le prochaine clip, celui de Yume, rompt en partie avec tout cela, en mettant beaucoup plus Miwako (notamment avec une chorégraphie, si, si !) en avant, tout en conservant bien sur une part de mystère. Mais ça, c’est pour une prochaine fois…

Utau Riyuu

En petit bonus, je vous propose le CM. Il n'est pas très réussi, puisque la chanson est salement coupée et le même passage est répété deux fois! Pas une réussite!

Publicité
Commentaires
N
En fait, c'est vraiment la toute fin (genre les 20 dernières secondes) où je trouve ça vraiment trop brutal pour mes fragiles petites oreilles... Sinon, j'aime quand même la partie où ça s'énerve un peu plus.<br /> <br /> (Et tu me rassures pour les titres en japonais !)
D
J'me souvenais en effet que tu n'étais pas fan de la fin de la chanson. Moi, c'est ce que j'adore, mais c'est vrai que c'est assez spécial!<br /> N'aies pas honte pour le titre, moi même j'ai beaucoup de mal avec les titres en japonais (au moins, avec Ayumi, y'a pas ce problème, ils sont tous, sauf un en anglais!). Là, j'ai réussi à assimiler tous les titres de l'album Futari, mais pour Kimi wo Omô, j'y arrive toujours pas!
N
J'avais beaucoup aimé la chanson (bon, j'ai honte de le dire, mais je ne me souvenais plus que c'était ce titre là) et le clip est vraiment sympa... La découpe est très esthétique, les changement de plans sont plutôt réussis et puis le petit jeu "Où est Miwako" assez drôle (même si c'est pas difficile comme tu dis, parfois elle apparaît pas immédiatement ! ^_^; ).<br /> <br /> Bon, j'avouerai quand même être plus fan de la première partie de la chanson, même si j'aime la cassure du rythme... Par contre, la fin, je la supporte jamais. Elle aurait pu finir plus en douceur...<br /> <br /> En tout cas, je suis content d'avoir découvert ce PV... Merki...
Un Toast à la Vie !
Publicité
Derniers commentaires
Un Toast à la Vie !
Publicité